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la Calamine

la Calamine

Zoom sur la Calamine

La calamine apparait de manière très précoce aujourd’hui et cela est dû essentiellement aux conditions de circulation qui sont particulièrement dures pour nos moteurs. Les démarrages et les arrêts fréquents, les limitations de vitesse, la qualité des carburants plus ou moins bonne… Ceux sont des facteurs qui créer la calamine qui viendra se déposer sur les parois internes des moteurs. Si les moteurs sont équipés de Vannes EGR, alors la calamine pourra aussi apparaitre dans ces vannes. On reconnait la calamine grâce à son enveloppe très noire et très robuste, elle pourra atteindre plusieurs millimètres d’épaisseur.

La calamine est la résultante de quatre principaux facteurs qui sont : la chaleur du moteur, la présence d’huile brûlée dans les gaz d’échappement, une combustion incomplète de votre carburant et l’absence de frottements mécaniques.

En outre, les imbrûlés qui peuvent apparaitre dans les gaz d’échappement se déposent en petites pellicules sur les parois internes des moteurs. L’absence de frottement permet quant à elle d’offrir une opportunité supplémentaire à la calamine de se former pouvant jusqu’à créer une enveloppe épaisse qui se solidifiera avec la chaleur.

Les effets néfastes de la calamine dans les moteurs

Le principal inconvénient du dépôt de la calamine au sein des moteurs est qu’elle finira par obstruer progressivement les passages d’écoulements des gaz d’échappement et ce qui perturbera alors leur éjection vers l’extérieur et qui étouffera le moteur.

En clair, lors de leur éjection, les gaz d’échappement passent par le collecteur pour ensuite sortir dans le pot puis sortir à l’air libre. La capacité des gaz à sortir du moteur est donc directement liée au diamètre intérieur du tube de sortie. Si la calamine se dépose dans ce tube, elle finira par en réduire le diamètre, ce qui augmentera alors la pression des gaz d’échappement.

Cette pression pourra si importante qu’elle entravera l’éjection des gaz de la chambre de combustion. Les gaz resteront donc partiellement dans la chambre de combustion.

La conséquence est que le cycle suivant se fera non pas avec des gaz frais, mais avec un mélange de gaz frais et de gaz brulés qui sera rester dans la chambre de combustion. L’explosion sera alors moins forte et on remarquera une chute de la performance.

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